Link building et SEO

Le texte ci-dessous n’a pas vocation à expliquer comment créer et organiser une stratégie netlinking. Il s’agit de définir quelques notions pour expliquer mes missions.

Lorsque l’on fait du référencement naturel, la stratégie netlinking est primordiale. D’abord parce que Google donne encore beaucoup de poids aux liens entrants qui reste un facteur de popularité aux yeux du moteur de recherche (donc de qualité). Ensuite parce que les liens hypertextes créent du maillage. Il y a le maillage interne, et le maillage externe.

Ces 2 types de maillages sont trop souvent négligés.

Le maillage interne

Le maillage interne d’un site web est trop souvent délaissé. Il doit être pensé et travaillé à travers 2 approches complémentaires:

  • pour les lecteurs: lorsqu’un visiteur surfe sur un site, il doit pouvoir y naviguer de façon simple et efficace. C’est le maillage qui va déterminer l’expérience de navigation. Ce maillage interne est essentiel pour réaliser une vente, pour créer des étapes de persuasion, etc. Un mauvais maillage nuit grandement à l’expérience utilisateur et fait fuir le visiteur.
  • pour les moteurs de recherche: un site doit avant tout être pensé pour ses visiteurs, Google ne cesse de le répéter. Pourtant, si l’on veut faire venir des visiteurs, il faut aussi penser à avoir un site optimisé pour les moteurs de recherche. Il faut donc veiller à créer un maillage (entre autres choses) qui permettra une indexation optimale. Pour cela, pas de miracle, il faut respecter une logique informationnelle (qui visuellement peut se référer à un entonnoir). Mais surtout, il faut adapter son maillage. L’analyse statistique permettra de comprendre où votre maillage pêche et vous permettra de l’améliorer.

Le maillage externe ou backlinks.

Les backlinks permettent d’apporter du jus à votre site, c’est à dire que ces liens peuvent non seulement vous apporter potentiellement des visiteurs, mais surtout ces liens seront autant de portes pour les robots pour arriver sur votre site via d’autres sites. En créant son propre réseau de sites on s’assure un maillage optimal, des ancres optimisées et donc un jus de qualité.

Le but premier d’un réseau de site est d’asseoir son site (surtout si c’est un site récent) dans les moteurs de recherche. Il faut veiller à être très prudent. Ce genre de procédés peut être sanctionné par Google et faire disparaître votre site des résultats du moteur de recherche. Un réseau se monte petit à petit en créant toujours des sites de qualité, avec des articles de qualités, et un maillage interne de qualité. Si vous réalisé 50 sites avec un texte et un lien qui pointe vers votre site, vous tombez dans le blackhat. Le blackhat est une autre technique qui permet de faire monter son site très rapidement dans les résultats des moteurs de recherche. Attention toutefois au retour de bâton de Google. Mais là-aussi, en agissant prudemment, on ne risque pas grand chose.

Et concrètement?

En travaillant chez Valority, j’ai mis en place plusieurs réseaux de sites.

Au total, une trentaine de sites ont été réalisés en 10 mois. Tous avaient une ligne éditoriale, étaient mis à jour régulièrement avec des articles informatifs et de qualité. J’ai créé un maillage entre tous ces sites pour donner du poids à valority.com. A ce réseau s’est ajouté des mini-sites satellites pour quelques sites de ce réseau afin de les pousser et de leur donner plus de poids. Enfin, une stratégie blackhat a été mise en place pour un site de ce réseau afin de le faire monter dans les SERP.

Toutes ces stratégies de référencement naturel ont produit d’excellents résultats.

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