Valority – Chargé de référencement naturel – Traffic manager

J’ai travaillé un an à Valority. Mon contrat s’est terminé au bout d’un an, suite à un licenciement économique.

Ma mission principale était de générer des contacts sur le site www.valority.com. Lorsque j’ai récupéré le site, il avait été victime d’une refonte graphique quelques mois plus tôt. Le site avait perdu toutes ses positions sur ses mots clés stratégiques, un travail de fond devait donc être fait en termes d’optimisations.

Si vous souhaitez découvrir mon travail sur le site des Belles Anées (dans le cadre de mon travail chez Valority: Référencement naturel du site Les Belles Années

Référencement naturel du site valority.com

Objectifs : Qualifier le trafic et obtenir des contacts de qualités souhaitant investir dans l’immobilier.

Optimisations on site

  • Etude lexicale

Tout travail de référencement ne peut être réalisé sans une étude statistique (étude lexicale ou étude des mots clés) préalable. Pour comprendre les enjeux d’un site internet, il faut comprendre l’univers dans lequel il oscille. Pour le cas de ce site, il s’agissait de réaliser une étude statistique dans l’univers de l’investissement immobilier. Cette étude permet de cibler les mots clés et expressions importantes ce qui permet d’analyser le secteur à travers ses problématiques web.

  • Benchmark technique SEO

Parallèlement à l’étude lexicale, il convient de faire le point sur l’état du site. Est-il performant? Y’a t-il des technologies qui nuisent au référencement? Le benchmark technique est primordial. Un site web peut être sanctionné par Google pour ses mauvaises performances. Un référenceur SEO doit veiller à cela. J’ai ainsi noté des performances non optimales nuisant certainement au référencement du site. Hélas, des contraintes techniques n’ont pas permis de régler tous les problèmes constatés.

  • Audit des concurrents

Pour espérer être au niveau sinon meilleur que la concurrence, il faut savoir comment ils travaillent. Il faut être capable de se jauger, savoir où on en est par rapport à eux, quel retard ou avance nous avons. L’audit s’appuie exclusivement sur les sites des concurrents, sur les mots clés stratégiques, sur leur communication.

Ceci permet de voir leurs points forts et leurs points faibles et de rattraper le retard! Dans le web, il faut garder en tête que certains concurrents sont quasiment intouchables. Nexity ou Bouygues Immobilier étaient des structures bien trop puissantes pour pouvoir être inquiétés par notre référencement. Néanmoins, rien n’empêche de commencer par grignoter une part du gâteau, avant d’en manger plus.

  • Améliorations ergonomiques

Dès le début, puis au fil du temps, des améliorations ergonomiques ont été réalisées. Elles avaient pour but d’augmenter le taux de transformation. Pour cela, nous nous sommes basés sur différentes outils (comme par exemple: Visual Website Optimizer qui permet de faire de l’A/B Testing, c’est à dire qu’on utilise 2 versions d’une page et on regarde laquelle fonctionne le mieux d’après les objectifs que nous nous sommes fixés), mais aussi sur les sites concurrents en étudiant l’ergonomie de leurs pages.

Les résultats ont été probants, puisque le nombre de contacts a doublé avec la dernière version du site (avril 2014).

  • Création et gestion d’un blog

Le site étant un site statique qui n’a pas vocation a être mis à jour régulièrement, nous avons mis en place un blog en sous-domaine. L’idée était d’avoir un site vivant, et de traiter des questions de l’investissement immobilier, en traitant de l’actualité quand il y avait lieu. De plus, la création d’un blog et la publication régulière d’articles permet de développer le maillage du site, qui, s’il est bien fait, est un facteur qualitatif aux yeux de Google.

  • Maillage interne

Outre le blog permettant de développer le maillage interne, j’ai entièrement repris le maillage initial pour mettre en place un maillage plus propre, plus logique, et plus confortable, à la fois pour les visiteurs, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche. Ainsi, j’ai entièrement refait le footer du site (j’en ai réalisé 2 versions), j’ai intégré des liens dans les articles en réécrivant les ancres, j’ai demandé la mise ne place d’un fil d’Ariane qui n’existait pas jusqu’alors. J’ai aussi retravaillé les sidebars des pages internes en les contextualisant. J’ai aussi apporté des améliorations dans le maillage de la page d’accueil, et ai créé des pages internes supplémentaires et thématiques.

  • Title / Meta Description / Organisation Hn

La balise Title est une balise essentielle dans le référencement d’une page. Une balise mal optimisée garantit une mauvaise indexation. J’ai réécrit toutes les Title du site afin de les optimiser.

Le Meta Description est le petit texte qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. C’est un texte explicatif et incitatif. Il doit inciter à cliquer sur le lien pour visiter la page en question. Comme pour les Title, l’ensemble des Meta Description ont été réécrites.

La structure sémantique d’une page est essentielle. Elle informe les moteurs de recherche des points essentiels de vos pages. C’est un facteur qualitatif prépondérant à ne pas négliger. Cette structure est non seulement importante pour les robots qui indexent les pages, mais aussi pour les lecteurs qui découvrent une structure logique aux informations sur la page.

  • Rédaction des textes

Du référencement naturel sans texte, c’est comme une guitare sans corde, il ne se passe rien… Comme il existait déjà du contenu, j’ai surtout veillé à l’optimiser. L’optimisation d’un texte s’appuie bien entendu sur l’étude lexicale. Il convient d’y intégrer les mots clés les plus pertinents et d’éviter la sous-optimisation ou la sur-optimisation. La première vous garantira une absence des résultats des moteurs de recherche, la seconde des pénalités de la part de Google.

Les optimisations réalisées ont eu des résultats probants. Outre l’indexation des pages, c’est la position de ces dernières dans les SERP qui ont permis de développer un trafic de qualité sur le site.

Optimisations off site – Stratégie netlinking

  • Création, optimisation et gestion d’un réseau de sites privés

Pendant un an, j’ai veillé à développer un réseau de sites satellites construits sur plusieurs niveaux. A la fin de mon contrat, une trentaine de sites étaient en ligne répartis sur 3 niveaux différents. Les sites étaient régulièrement mis à jour selon un modèle assez simple: les sites de premier niveau étaient mis à jour une fois par semaine, les sites de second niveau deux fois par mois et les sites de niveau trois, une fois par mois.

Le réseau comprend des sites dont les thématiques tournent autour de l’immobilier, de la défiscalisation, de la maison, etc.

Un réseau comme celui-ci permet d’avoir un contrôle total sur les liens pointant vers le domaine que l’on souhaite faire monter dans les SERP. Bien entendu, il s’agissait d’éviter de tomber dans le black hat en produisant des contenus de qualités qui s’appuient sur une vraie stratégie éditoriale et un réseau de liens discret et pertinent.

  • Backlinks depuis annuaires et commentaires

Le référencement « vieille école » apporte encore son lot de bienfaits. Après avoir choisi une vingtaine d’annuaires de qualité, nous avons ciblé des blogs pour développer notre stratégie netlinking avec des commentaires pointant sur nos sites satellites de premier niveau.

Découvrez en détail mon travail sur le linkbuilding et le SEO.

Résultats et évolutions:

Positions des mots clés – Septembre 2013 – Juillet 2014 (résultats neutres):

  • augmenter ses revenus : de 45 à 6
  • défiscalisation financière: de 68 à 1
  • investissement immobilier : de 108 à 10
  • loi censi-bouvard: de 80 à 5
  • loi duflot : de 97 à 15
  • loi girardin: de 99 à 7
  • loueur-meublé : de 120 à 15
  • loi malraux : de 120 à 7

Nombre de contacts naturels générés

  • Septembre: 0
  • Octobre: 19
  • Novembre: 30
  • Décembre: 18
  • Janvier: 12
  • Février: 14
  • Mars: 20
  • Avril: 21
  • Mai: 41
  • Juin: 44
  • Juillet: 58
  • Août: 77
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