Interview de Caroline Wendling, chargée de communication

Bonjour Caroline, peux-tu te présenter en quelques mots?

Francomtoise d’origine, lyonnaise d’adoption, entre les deux, j’ai pas mal bougé (de Paris à la Guadeloupe en passant par les Alpes et la Côte Atlantique).

Passionnée de montagne et d’outdoor, j’ai travaillé plusieurs années dans le tourisme sportif. Accro au ski, j’ai habité 4 ans à Chamonix, ce qui m’a permis de  concilier travail et passion, une période plutôt sympa !

Les envies évoluant, j’ai souhaité continuer à travailler dans ce domaine mais d’une façon un peu différente. Je suis donc retournée sur les bancs de la fac l’année dernière, 5 ans après mon premier master, pour effectuer un master marketing et communication à l’IAE Lyon.

Mon diplôme en poche, j’essaie maintenant de me faire une place au soleil ! En recherche active d’un poste en communication et digital, je continue à développer mes compétences en parallèle pour rendre mon profil encore plus attractif.

Pour quelle type de boîte aimerais-tu idéalement bosser?

Si on me donnait le choix d’une seule entreprise, ce serait Patagonia, pour plusieurs raisons. Je suis déjà une consommatrice convaincue par leurs produits. La marque a une démarche RSE très intéressante à laquelle je suis sensible. Son fondateur Yvon Chouinard est pour moi un modèle d’entrepreneur.

Plus largement, j’aimerais travailler dans l’univers outdoor (marque ou station de montagne) ou une agence de communication ayant des clients liés au sport ou au tourisme qui sont mes domaines de prédilection. Après, je ne me ferme pas pour autant à d’autres secteurs d’activités.

Typiquement, l’entreprise où j’ai fait mon stage l’année dernière, Vélogik, représente aussi mon idéal. C’est une entreprise qui avait du sens pour moi, (elle travaille sur la démocratisation de la pratique vélo pour les entreprises et les collectivités territoriales) et c’est plus facile de communiquer sur quelque chose dont on est convaincue. A cela s’est ajoutée une véritable aventure humaine : une considération de mon travail et de mon avis, une latitude d’action, des missions riches et diversifiées, une ambiance de travail studieuse et détendue… C’est ce genre d’environnement que j’aimerais retrouver.

Ce qui fait la force de mon profil, je dirais que je suis une juniore avec de l’expérience ! Juniore en communication et marketing mais avec une expérience de terrain de plusieurs années dans le tourisme et le sport. J’ai eu différents postes à responsabilités qui ont construit mes compétences en management d’équipes et de projets, en coordination de réseaux…

J’ai un tempérament de sportive, j’aime aller toujours plus loin, relever de nouveaux défis, travailler sous la pression, innover. Et chose plutôt agréable, je suis d’humeur stable au travail, toujours avec le sourire ! (Objectivement, si j’étais recruteur, je me serais déjà recrutée ! 😉

Tu officies en tandem sur un blog, peux-tu nous raconter la genèse de ce projet?

L’idée du blog Elle & Ine a commencé à germer l’été dernier. J’arrivais à la fin de mon master, et je pense que j’avais besoin de m’investir dans un nouveau projet en parallèle de ma future recherche d’emploi. Se lancer dans l’aventure avec Estelle était une évidence ! On était les deux « vieilles » de notre classe et on s’est tout naturellement rapprochées.

On a vécu cette année inédite ensemble, on a beaucoup échangé, on s’est soutenues. Une très belle amitié et complicité sont nées. Elle & Ine, c’est un prolongement de tout ça !

Etre deux a pas mal d’avantages ! Nous avons deux tempéraments différents, des intérêts complémentaires… Ce qui nous permet de construire un résultat plus riche.

Notre but n’est pas de faire une veille de toute l’actualité marketing et communication, il y en a déjà qui font très bien cela. Plus modestement, notre motivation est de faire la lumière sur l’actualité qui nous intéresse, nous interpelle et qui parfois passe inaperçue, mettre en avant nos univers et échanger dessus.

Effet secondaire du blog, cela nous donne l’occasion de mettre en avant certaines compétences et continuer à en développer d’autres ! Une version 2 se profile…

Comment tu expliquerais ton métier à un profane?

Je dirais que je mets en valeur mon entreprise et ses produits / services pour atteindre un public particulier avec les outils de communication les plus adaptés.

Tu as repris tes études pour monter en compétences. Qu’est-ce qui t’a poussé vers le web et le digital?

J’étais attirée  par le web et le digital avant, dans ma vie personnelle mais aussi professionnelle. Quand je travaillais sur le centre UCPA de Chamonix, j’ai lancé sa page Facebook que j’animais ainsi que le site internet, et j’aimais vraiment ça.

Par la suite, j’ai eu d’autres missions liées au web. C’est donc tout naturellement que dans ma reprise d’études, j’ai continué à m’intéresser à ce secteur mais avec un regard un peu plus professionnel et stratégique.

Quelle est aujourd’hui ta principale difficulté pour trouver un emploi?

Ma principale difficulté, elle se nomme : RESEAU. Cette chose dont tout le monde parle et te dit que c’est indispensable mais que tu as du mal à appréhender. Mais j’y travaille ! L’occasion de faire de belles rencontres comme avec toi !

Twitter : @Caro_Wendling
Laisser un commentaire

