Interview de Ghislain Journé du site Farmili

Bonjour Ghislain, peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour Jérémie, si je devais me présenter par une comparaison animale, puisque c’est un peu mon sujet, je dirais que je suis à la fois un rat des champs et un rat des villes. Né à la ville en région lyonnaise, ayant vécu en ville à Paris, je passe aujourd’hui beaucoup de temps en bourgogne, une région que j’affectionne tout particulièrement pour sa beauté et son lien avec le monde agricole. Après avoir étudié le droit et travaillé dans la banque à Paris, j’ai finalement décidé de lancer mon entreprise dans un univers qui m’est très cher… Celui de la ferme justement.

Tu as monté le site Farmili.com, peux-tu nous en parler?

L’idée de FARMILI est née de ma passion pour l’élevage amateur de petits animaux de basse-cour. Très tôt chez mes parents j’ai eu des lapins, des poules, des pigeons… Il ne m’a pas échappé que depuis quelques années les Français, et les citadins en particulier, reviennent de plus en plus vers la nature, que ça soit dans leurs loisirs (attrait pour le jardinage et la déco du jardin), leur consommation (phénomène du BIO) ou leur comportement de tous les jours (tri des déchets). Et lorsque j’ai entendu le témoignage d’un maire qui avait décidé de promouvoir les poules pour réduire les déchets dans sa commune, j’ai su que je tenais quelque chose : mettre la mini-ferme urbaine au service de la famille!

J’ai donc proposé un site Internet simple, esthétique et ludique, pour donner aux familles toutes les clés pour créer en quelques clics leur mini-ferme à la maison : habitat, animaux, alimentation, litière, petit matériel… Sans oublier les précieux conseils… FARMILI propose la mini-ferme clés en mains!

A qui s’adresse ce site?

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir l’univers fascinant de la mini-ferme urbaine, avec peu de place à disposition. Chez FARMILI nous pensons que mini-ferme et environnement urbain sont compatibles (à condition d’avoir un petit bout de jardin pour les poules), c’est la raison pour laquelle nous avons créé des mobiliers uniques, conçus pour s’intégrer harmonieusement dans les petits espaces. Par conséquent nous visons surtout les petits élevages familiaux.

Tu as développé un espace blog sur ce site, quel en est l’objet?

La mini-ferme urbaine est un sujet passionnant et très fédérateur. Nous sommes au tout début de l’histoire (le site a été mis en ligne avant Noël) et la communauté se développe, mais nous sommes surpris de constater à quel point les gens sont déjà fidèles et très attentifs à nos actualités. Expositions, salons, actus, conseils et témoignages d’éleveurs, photos, vidéos… Nous avons beaucoup à montrer et à partager! Par ailleurs nous allons participer à des événements au printemps, tout cela donne lieu à de l’actu riche. Du coup le blog nous a semblé naturel dès le départ, tout comme la page Facebook, que j’invite tout le monde à liker!

Tu découvres l’univers du e-commerce, qu’est-ce qui te plaît le plus et a contrario te freine le plus?

J’ai appréhendé le e-commerce de manière très pragmatique et le choix du e-commerce résulte d’un constat simple : je voulais proposer ce que je ne trouvais pas : une jolie boutique spécialisée sur le sujet de la mini-ferme urbaine, avec de la qualité, du choix, de la simplicité, du conseil, mais surtout… Une identité!

Et pour moi le e-commerce était comme une feuille blanche sur laquelle nous pourrions dessiner ce qu’on veut (ou presque!). Car il y avait tout à faire, de mon point de vue. Voilà ce qui m’a plu.

Ce qui est plus délicat, bien sûr, c’est tout ce qu’on découvre dans un deuxième temps : les techniques de référencement. C’est une série de recettes subtiles… au résultat aléatoire! Mais c’est aussi passionnant!

Qu’est-ce que ton site a de plus que tes concurrents?

Nous sommes le premier site à proposer une offre à la fois complète et qualitative sur la thématique de l’élevage amateur de petits animaux de basse-cour. Chez FARMILI la qualité et l’esthétique sont au cœur de nos préoccupations, précisément pour concilier mini ferme et environnement urbain. Pour cette raison nous avons travaillé avec une agence de design et des entreprises françaises reconnues, pour proposer non seulement la qualité made in France, mais en plus des mobiliers uniques, que vous ne trouverez que chez nous! Et plus largement tous nos produits, brandés FARMILI, ont été sélectionnés sans aucune concession sur la qualité.

Enfin j’ajouterai que la dimension conseil, avec le guide du fermier de FARMILI, et l’approche « communauté » avec le blog, nous distingue en donnant un indéniable supplément d’âme à FARMILI.

Car n’oublions pas que même sur Internet, la création d’une entreprise reste avant tout une aventure humaine!

Pour découvrir Farmili:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :