Interview de Virginie, CM et blogueuse à Lyon

Bonjour Virginie, peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour Jérémie, je suis Community Manager freelance à Lyon depuis environ 1 an et demi. Je propose des prestations en community management, relations blogueurs et en rédaction web en travaillant avec des agences web le plus souvent.
Après avoir travaillé plus de 10 ans dans le monde des bibliothèques dans des postes où le volet web était toujours présent, j’ai repris mes études avec le projet d’une réorientation professionnelle. J’ai suivi le master Gestion éditorial communication internet à Lyon 2 qui m’a permis d’acquérir des compétences très utiles pour le Community Management (e-reputation, audit, CMS, sémiologie..).
J’ai choisi un stage qui proposait un profil avec des tâches de missions de Community Management et de rédaction web au sein du city guide Lyon city crunch avec comme objectif de booster les visites du site internet.

Tu es très active sur ton blog, qu’en attends-tu? Quels retours en as-tu?

D’abord si j’écris beaucoup c’est que j’aime vraiment ça et que j’ai toujours aimé « raconter des histoires ». Même si aujourd’hui on essaie de nous fait croire qu’on peut vivre de son blog, je crois vraiment qu’il faut être passionné sinon l’essoufflement arrive assez rapidement. En 7 ans, le blog m’a permis de rencontrer pas mal de gens, de partir en voyage, de tester pas mal de produits, d’écrire pour des blogs de marque, d’inventer des recettes, d’échanger, bref tout un tas d’expériences vraiment enrichissantes. C’est aussi devenu avec le temps une vitrine pour mes contacts professionnels.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier de community manager?

Sa diversité !  difficile de s’ennuyer quand dans une même journée, on est amené à faire de la veille, de la rédaction, répondre à des fans, envoyer des mails, parfois faire une création graphique et analyser des données …sans compter l’auto-formation qui se fait quotidiennement pour avoir une bonne culture web et maitriser les outils liés au métier
Comment expliquerais-tu ton métier à quelqu’un qui n’y connaît rien?Je ne sais pas si cela va passer dans le langage courant mais on parle aussi d’animateur de communautés, il est donc question d’animer une communauté liée à une marque, une entreprise, une institution, une association à travers un réseau social (twitter, facebook, pinterest, google +, instagram…) en publiant des contenus (photos, vidéos, textes) et en interagissant avec cette communauté. Un CM c’est à la fois un porte parole de la marque, un porte parole des utilisateurs et un créateur de liens entre les deux.

Quelles sont les qualités qui selon toi font un bon CM?

Qualités relationnelles, qualités rédactionnelles, créativité, adaptabilité, disponibilité, savoir garder son calme en cas de mauvais retours et petit bonus être vraiment intéressé par le secteur ou la marque pour lequel on travaille

Du coup, si tu avais un seul conseil à donner à une nouvelle marque qui se lance sur internet, ça serait quoi? Et pourquoi?

Définir une stratégie précise (à quel objectif cette présence en ligne répond -image, notoriété, ventes-, quelles cibles, quelle ligne éditoriale, quels sont les concurrents sur le secteur) pour créer des contenus pertinents et adaptés.

Un conseil à donner à tous ceux qui souhaiteraient devenir CM?

Entretenez, nourrissez votre réseau en rencontrant des gens, en sortant, en participant à des événements, des soirées, des formations. Il est plus facile de se souvenir d’une personne qu’on a rencontré en vrai et avec qui on a échangé et c’est un métier où le bouche à oreille est très important.

Pour joindre Virginie:

Étiquettes :

Laisser un commentaire

