Interview d’Elisa Koch de MonWebmarketing

Bonjour Elisa,  peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour Jérémie. Je suis webmarketeur indépendant à Lyon. Je me suis mise à mon compte depuis 2013 en créant la structure MonWebmarketing. Je propose des prestations à travers différents leviers web, comme le référencement naturel, le référencement payant ou l’emailing.

Au départ, je me suis orientée vers la communication et le marketing de par mes études. C’est avec le master 2 GECI à Lyon que je me suis plus particulièrement intéressée au web. J’ai trouvé beaucoup d’intérêt à étudier ces deux disciplines à travers le média web qui permet des possibilités gigantesques par rapport aux médias plus « traditionnels ». Par exemple, celle d’analyser précisément le retour sur investissement des campagnes lancées.

C’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure du travail indépendant après deux expériences concrètes en la matière : un stage de fin d’année dans une SSII (PrestaConcept) où j’ai principalement été en charge du référencement naturel d’un site multilingue de tourisme, ainsi qu’un poste de traffic manager au sein d’une agence d’email retargeting (EMatch).

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier de référenceuse web?

J’apprécie particulièrement l’aspect stratégique et analytique du webmarketing et du référencement. Il n’existe pas de formule « toute prête » : chaque campagne web doit faire l’objet d’une stratégie spécifique. De la même façon, l’analyse d’une campagne est unique et demande un travail de suivi et de réajustements qui lui est propre. J’aime aussi beaucoup l’approche éditoriale du métier.

L’évolution permanente du web apporte également un aspect très intéressant au métier de webmarketeur. Par exemple, les nombreux changements d’algorithmes de Google, tout comme l’engouement des internautes pour les réseaux sociaux, engendrent une remise en question perpétuelle du référencement naturel. Le fort développement des usages mobiles entraîne également d’importantes conséquences sur la manière d’appréhender l’emailing et le webmarketing en général.

Comment expliquerais-tu ton métier à quelqu’un qui n’y connaît rien?

Je dirais que le webmarketing consiste à développer et promouvoir la visibilité d’une marque ou d’une société sur internet. Le premier outil de communication internet est sans aucun doute le site web. Mais si celui-ci ne dispose pas de moyens suffisants pour être vu auprès des internautes et des prospects ou clients de la marque, autant dire que ce support a un impact très limité.

Grâce à l’utilisation de différents leviers web, un site peut alors gagner en visibilité. Par exemple, le référencement, qu’il soit naturel ou payant, permet à un site d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google. La communication sur les réseaux sociaux est un autre moyen pour développer sa présence sur ces plateformes communautaires et plus généralement sur le web. Le levier emailing remplit également cette fonction en laissant la possibilité de communiquer directement auprès de ses clients et prospects.

La visibilité sur le web est très importante puisqu’elle influe directement sur le trafic d’un site et donc sur le nombre de prospects d’une marque. Elle permet ainsi une meilleure acquisition clients. Avoir une  bonne visibilité sur internet a également pour conséquence d’améliorer l’image de marque et la notoriété d’une société mais aussi sa fidélisation clients.

Du coup, si tu avais un seul conseil à donner à une nouvelle marque qui se lance sur internet, ça serait quoi? Et pourquoi?

Je pense que je conseillerais en priorité d’entamer une réflexion sur sa stratégie webmarketing avant la création du site web. Beaucoup de marques ont tendance à penser uniquement au site avant de découvrir les avantages qu’elles pourraient tirer du webmarketing. Or, le site web fait partie intégrante d’une stratégie digitale. Et en le concevant en dehors d’une stratégie plus générale, il risque de devoir être retravaillé, voire refondu à l’avenir pour pouvoir satisfaire la stratégie webmarketing retenue.

Pour joindre Elisa:

Étiquettes :

Laisser un commentaire

